Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Vie Pro – Adapter le Travail à la Vie des Humains

écrit par Roxanne Legendre – fondatrice de Pégase Daily, Consultante en Stratégie de Communication et d’Influence

« Même quand tu ken, tu penses à ta boîte »

💬 « Y a plein d’entrepreneurs, je suis sûre qu’ils pensent à leur future feature ou qui ils veulent virer pendant qu’ils ken ». Ce sont les propos tenus dans un podcast par la CEO d’une nouvelle appli de dating française déjà controversée (cf. Balance Ton Agency).

En tant qu’entrepreneure depuis 14 ans, il m’arrive de penser à des idées, des améliorations pendant mon temps de vie privée au sens large. Sûrement parce que justement, on n’est pas au boulot : on laisse le temps à son mental de divaguer et de faire de la place au nouveau.

Pour autant, il m’a fallu plusieurs années pour que la vie professionnelle n’impacte plus ma vie personnelle. Se donner le droit de débrancher son cerveau.

Séparer la vie professionnelle et personnelle

Être entrepreneur(e), ce n’est pas ne penser qu’à son business. C’est savoir faire la part des choses entre le business et le privé, pour soi et aussi dans son approche avec les collaborateurs.

Quand on pense à virer quelqu’un ou autre pendant un moment d’intimité, c’est qu’a priori :

– on n’est pas dans l’instant présent pour soi et pour ses proches ;

– on est probablement surmené ou émotionnellement attaché à la situation, il vaut mieux donc déléguer ou se faire aider.

Il y a plein de façons de vivre l’entreprenariat, surtout quand on aime ce qu’on fait. Pour autant, il est important de pouvoir rester à l’écoute des petits signaux précurseurs de situations conflictuelles – pro et/ou perso – sur du moyen ou du long terme.

À titre personnel, je ne suis pas certaine que glamouriser un entrepreneuriat tel qu’il est présenté dans la citation soit le bon message dans une société en quête de bienveillance et d’un environnement de travail sain.

Recrutement : Adapter le Travail à la Vie des Humains | Pégase Daily
© Roxanne Legendre | Pégase Daily

Le travail, facteur de développement personnel ?

L’entreprenariat, de la start-up à la plus grande échelle, a tout à gagner en valorisant la vie privée, dans une stratégie de marque employeur notamment.

Le travail, qu’on soit entrepreneur ou salarié, prend beaucoup de temps dans nos vies. Pour certains métiers plus que d’autres : la filière Cheval, que je connais bien, ou la Restauration qui demandent une grande flexibilité horaire par exemple.

À mon sens, le télétravail et la semaine de 4 jours poursuivent cette quête de plus de vie privée. C’est certainement l’un des enjeux actuels des entreprises qui recrutent : adapter le travail à la vie des humains plutôt qu’adapter la vie des humains au travail.

Allons-nous y arriver ? 🤔

Laisser un commentaire