La gestion du fumier, souvent perçue comme une corvée encombrante, peut se révéler une véritable bénédiction pour les prairies. Lors du Jumping International de Bourg-en-Bresse 2023, nous avons rencontré Julien Gonin, cavalier professionnel et agriculteur, qui témoigne des solutions de valorisation de son fumier à travers le programme Val Fumier pour valoriser son fumier de cheval. Qu’est-ce que Val Fumier, et pourquoi est-il important de s’y intéresser pour l’avenir de filière équine ?
Qu’est-ce que Val Fumier ?
Lancé en 2019, Val Fumier est une réponse proactive à la demande du Groupement Hippique National. Ce programme, soutenu par divers organismes de la filière équine et mis en œuvre par l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE), vise à développer la valorisation du fumier de cheval à travers des filières de recyclage. Depuis sa création, le projet s’est implanté avec succès en Normandie, dans le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine et l’Arc Méditerranéen. Aujourd’hui, le projet va s’étendre sur la région Haut-de-France et la Bretagne.
Comprendre les Besoins des Producteurs de Fumier
Le développement du projet a reposé sur un plan d’action clair. Une enquête auprès des producteurs de fumier a permis de comprendre les pratiques et les besoins. Un état des lieux des filières de valorisation a identifié les opportunités et les obstacles dans les filières existantes. Un bureau ressources en territoire, composé de plusieurs personnes de différents organismes, a été chargé de répondre aux questions des producteurs ou des valorisateurs.
La plateforme d’échanges de fumier équin “Val Fumier” a été créée en 2020 pour mettre en relation producteurs et valorisateurs. Elle permet d’identifier par l’intermédiaire d’une cartographie des offres de fumier déposées par des structures équines pour des valorisateurs potentiels. Ce site internet donne aussi accès à des ressources documentaires et règlementaires ainsi qu’à des témoignages de solutions de valorisation réussies avec du fumier équin.
Le Recyclage du Fumier, du Crottin qui Vaut de l’Or
Pour améliorer la structure et la rétention en eau, le fumier et le compost équins représentent des sources de matières organiques intéressantes pour fertiliser les sols agricoles (cultures et prairies). Les composts équins, semblables aux composts de fumier de bovin, présentent en général des teneurs plus concentrées en éléments fertilisants que les fumiers. Ils sont aussi plus homogènes, s’assimilant dans le sol plus rapidement.
Les écuries peuvent tirer profit de leur propre production de fumier. Par exemple, une écurie de 80 chevaux peut produire 800 à 900 tonnes de fumier par an, une ressource précieuse pour fertiliser leurs prairies. Cependant, certaines écuries choisissent encore de payer pour s’en débarrasser, manquant de surface pour le recycler.
Transformer le Crottin en Fumier de Qualité
Dans un entretien, Julien Gonin nous a expliqué comment il valorisait son fumier et créait son propre compost. Son profil de cavalier agriculteur lui a permis de développer une activité à part entière qui consiste à pratiquer le compostage de son fumier ainsi que celui d’autres exploitations voisines. Une fois le process de compostage réalisé, une partie de la matière est valorisée sur ses prairies de fauche et l’autre partie est commercialisée en local.
Les étapes-clés procéder au compostage du son fumier
- Le fumier est mis en andain au champ après avoir été stocké au moins 2 mois (règlementairement) en fumière ;
- Un retournement du tas est réalisé (soit à la fourche du tracteur ou avec un retourneur d’andain) pour activer la fermentation aérobie produite par des microrganismes naturels. Celle-ci provoque une montée en température à plus de 60°C qui provoque l’hygiénisation de la matière ;
- Une phase de maturation d’au moins 3 mois est nécessaire ensuite pour obtenir un produit stable, inodore et homogène proche de l’humus ;
- Le produit peut ensuite être épandu sur les surfaces agricoles (cultures ou prairies).
Une Plateforme Simple et Accessible
La cartographie des offres de fumier proposées par des producteurs de fumier (centres équestres, hippodromes…) procure un outil pour la mise en relation avec des valorisateurs potentiels : plateforme de compostage, unités de méthanisation, agriculteurs en recherche de matière organique. Les transactions se réalisent ensuite entre les intéressés soit par une cession payante ou gratuite, ou par la contractualisation d’un échange paille-fumier ou autre service (pâturage).
Val Fumier : une Démarche Environnementale et Économique
La volonté de recycler le fumier est un grand pas pour engager la filière équine vers des pratiques écoresponsables. Elle permet non seulement de réduire l’impact environnemental des écuries en valorisant une ressource abondante et naturelle. En s’installant un peu partout en France, ce programme promet de recycler toujours plus de fumier, transformant ainsi cette corvée en une opportunité écologique et économique.
En savoir plus : https://valorisation-fumier-ifce.chambres-agriculture.fr/
1 Comment