Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

FEI – 1 Million d’Euros Pour le Bien-être Équin et Suspension de Charlotte Dujardin

La championne olympique de dressage britannique, Charlotte Dujardin, a renoncé ce mardi 23 juillet aux Jeux Olympiques de Paris 2024 suite à des allégations selon lesquelles elle aurait frappé un cheval 24 fois “comme un éléphant de cirque”, précise un article du Telegraph. La cavalière, triple médaillée d’or, a exprimé sa “profonde honte” après la diffusion de cette vidéo, qui pourrait être rendue publique ce mercredi 24 juillet 2024.

Une “Erreur de Jugement” Fatale pour la Carrière de Charlotte Dujardin

Dans une déclaration, Charlotte Dujardin, âgée de 39 ans, a admis avoir commis une “erreur de jugement” lors d’une séance de coaching impliquant une cavalière de 19 ans à Gloucestershire. La vidéo, reçue par la Fédération équestre internationale (FEI), montrerait la cavalière en train de se comporter de manière contraire aux principes du bien-être des chevaux lors d’une séance d’entraînement dans son écurie privée.

Suspension Provisoire de Six Mois par la FEI

La FEI a confirmé qu’elle avait suspendu Charlotte Dujardin provisoirement pour six mois, le temps de poursuivre son enquête sur les images. Les autorités ont refusé de commenter les détails de la vidéo, mais l’avocat du lanceur d’alerte, Stephan Wensing, a décrit les actions de Dujardin comme “très dures”.

“Ma cliente était autrefois sponsor et elle a sponsorisé une leçon pour Charlotte Dujardin à une élève de 19 ans”, a expliqué Wensing. “Charlotte a pris une longue cravache et a frappé le cheval plus de 24 fois en une minute, très fort.”

Un Impact Dévastateur pour l’Equipe Britannique et la Carrière de Charlotte Dujardin

Le retrait de Dujardin à seulement quelques jours des Jeux Olympiques a provoqué une onde de choc au sein de l’équipe britannique. Cette dernière, qui pouvait espérer devenir la sportive britannique la plus décorée, a déclaré sur ses réseaux sociaux qu’elle se retirait de toutes les compétitions pendant que la FEI enquête sur l’incident.

“Ce qui s’est passé ne me ressemble pas et ne reflète pas comment j’entraîne mes chevaux ou comment je coache mes élèves”, a-t-elle déclaré. “Je suis profondément honteuse et je n’ai aucune excuse.”

Charlotte Dujardin, qui avait remporté l’or aux Jeux de Londres 2012 et de Rio 2016, ainsi que deux bronzes aux Jeux de Tokyo 2020, voit sa carrière ternie par cette affaire. La remplaçante, Becky Moody, prendra sa place pour les Jeux de Paris aux côté de Charlotte Fry et Carl Hester.

Paris 2024 - Charlotte Dujardin, championne olympique, suspendue par la FEI après la diffusion d'une vidéo compromettante | Pégase Daily

Réactions de Ingmar De Vos, Président de la FEI

La FEI a déclaré dans un communiqué : “La FEI condamne toute conduite contraire au bien-être des chevaux et a des règles strictes en place pour traiter ce genre de comportement. Notre engagement envers les plus hauts standards de bien-être équin et de sportivité reste inébranlable.”

Le président de la FEI, Ingmar De Vos, a ajouté : “Nous sommes profondément déçus par cette affaire, surtout à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cependant, il est de notre responsabilité de traiter toute instance de maltraitance, car le bien-être des chevaux ne peut être compromis.”

FEI Equine Welfare Plan and 6 months Suspension for Charlotte Dujardin - Photo: Roxanne Legendre | Pégase Dailt
© Roxanne Legendre

FEI, Bien-Être Equin et Éthique au Sein du Sport Équestre

Le 11 juillet 2024, une autre cavalière de dressage s’est également retirée de la compétition olympiques suites à des allégations en lien avec de possibles maltraitances. Carina Cassøe Krüth, cavalière danoise, championne du monde par équipe en 2022 à Herning, a également été la cible d’une vidéo compromettante envoyée à TV2. Cette chaîne danoise était elle-même à l’origine d’un reportage en caméra cachée au sein des écuries de dressage Andreas Helgstrand. TV2 n’a pas diffusé publiquement la vidéo mais l’a transmise à la Fédération équestre du Danemark.

Le 6 juin 2024, le Conseil de la FEI a donné son soutien unanime à un plan d’action pour la stratégie de bien-être équin et a établi un Fonds de bien-être équin dédié de 1 million d’euros pour lancer le plan.

Dans la continuité de cet engagement, Sabrina Ibáñez, secrétaire générale de la FEI, prenait la parole pour la campagne FEI “Be A Guardian” (Soyez des Gardiens).

Le message porté : “Le bien-être des chevaux ne doit pas être mis de côté par l’ignorance, l’ambition ou les intérêts commerciaux. Chacun d’entre nous est un gardien avec le devoir de garantir une bonne vie aux chevaux de la FEI. Lisez-en plus sur le Plan d’action pour réaliser notre mission de diriger, promouvoir et développer les normes les plus élevées en matière de bien-être équin dans le sport équestre à l’échelle mondiale.”

Au budget et aux prises de paroles, la FEI se doit à présent d’être irréprochable. Nul doute que les cavaliers et cavalières, dont les premiers feront office d’exemples, devront se plier à ces “nouvelles” règles. Ou plutôt devrait-on dire les bases du sport équestre. Ce rappel vise à rappeler la nécessité d’un sport visiblement éthique dans une optique de pérennité des sports équestres au sein d’une société mouvante, qui tend à se creuser à deux extrémités…

Pourrions-nous entrevoir un mouvement fédérateur et tolérant entre tous les passionnés, au-delà des disciplines et des envies équestres de chacun ? Qui permettent de rapprocher les experts et les néophytes ? S’il ne peut être impeccable, tout humain aspirant à des idées propres, rapprochons-nous tout du moins de ce parcours pour le bien-être des chevaux quel que soit leur chemin à nos côtés.

À lire également : Quelle pérennité pour les sports équestres à l’ère de l’anti-spécisme ?


 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Official FEI 🐎 (@fei_global)

Laisser un commentaire