Depuis une dizaine de jours, cette affiche est placardée anonymement sur tous les lieux de compétition équestre où est présent le coach-cavalier présumé agresseur. “Ce fameux coach qui les préfère mineures et pas toujours consentantes. Sa place est-elle vraiment sur les terrains de concours ? Avec vos enfants ?”, peut-on lire.
Il y a deux ans, Pégase Daily – 1er média Cheval, Business, Société & Art de Vivre a démarré une enquête sur les violences sexuelles dans le monde équestre (formulaire de témoignage en ligne ici). Une soixantaine de témoignages a été reçue où, dans de nombreux cas, un adulte abuse d’une victime mineure au moment des faits.
Quasiment aucunes n’ont porté plainte. Peu ont pu voir leur plainte arriver à un procès (suicide de l’agresseur après mise en examen, par exemple). Dans le milieu, globalement, c’est l’omerta.
Nom, prénom et visage affichés. Le message est clair : la honte doit changer de camp. La méthode est discutable d’un point de vue légal.
Mais quelles solutions a-t-on aujourd’hui pour continuer de pratiquer son sport en toute sécurité en attendant un éventuel procès ?
À ce jour, nous n’avons pas réussi à obtenir d’informations sur d’éventuelles sanctions à l’encontre de ce cavalier. En revanche, nous avons appris qu’au moins une plainte a été déposée. D’autres victimes se seraient jointes à ce dépôt de plainte.
Et en réalité…
Combien d’agresseurs sont-ils sur les lieux de concours ? Ou dans l’intimité d’un lieu de travail comme les écuries ?
Quelle prévention peut-on mettre en place dans les pratiques sportives ? Les coachs de tous sports sont-ils sensibilisés à ce sujet plus que d’actualité ?
Quelques liens partagés par notre communauté sur LinkedIn :
- MeToo dans le monde de l’équitation : Amélie Queguiner dénonce l’omerta dans son sport, Serge Lecomte l’attaque en diffamation (29.04.2021)
- La Fédération Française d’Equitation (FFE) annonce la signature d’un partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile pour l’accompagner dans sa lutte contre les violences sexuelles (17.03.2021)