Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Vie Pro – Créer de l’Épanouissement au Travail : Notre Visite chez Mips 🇸🇪

Créateur d’un système de sécurité haute performance pour les casques, Mips équipe des milliers de casques (vélo, construction, ski, sports extrêmes, moto…) et notamment des casques d’équitation (Equithème, Uvex, Charles Owen…). On les reconnait au logo jaune “Mips” généralement présent au niveau de la jugulaire. En octobre 2024, ils ont invité notre rédactrice en chef, Roxanne Legendre, dans leurs bureaux à Stockholm (Suède) pour créer du contenu sur le thème de la sécurité. Elle a pu découvrir leur laboratoire de test, les équipes et le mode de vie à la suédoise. Elle raconte.

Lors de ma récente immersion au sein de Mips pour Pégase Daily – 1er média Cheval, Business, Société & Art de Vivre, j’ai découvert bien plus qu’un système de sécurité pour les casques et qu’un laboratoire de pointe.

Une immersion au cœur de l’entreprise Mips 🇸🇪

J’ai eu un véritable coup de cœur pour leurs bureaux au design suédois, et quelques détails m’ont sauté aux yeux, comme les vélos à disposition des salariés ! J’ai donc fait quelques recherches supplémentaires sur leur culture d’entreprise et ce que Mips met en place pour favoriser l’épanouissement personnel et professionnel.

Des avantages pensés pour le bien-être des salarié(e)s

Voici quelques-uns des avantages offerts par cette entreprise pas comme les autres :

✔️ 30 jours de congés pour se ressourcer et profiter de moments précieux en dehors du travail.

✔️ Horaires flexibles et options de télétravail, pour un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, adapté à chaque salarié(e).

✔️ Un fort engagement pour la santé et le bien-être : salle de sport accessible 7j/7, massages sur place, séances de yoga, et une allocation bien-être annuelle de 5000 SEK (env. 430€).

✔️ Une entreprise dog-friendly 🐶 Venir avec son chien est permis, mais surtout encouragé !

✔️ Des initiatives écoresponsables : mise à disposition de vélos pour des déplacements durables et un casque offert chaque année incluant la technologie Mips pour une sécurité optimale. 🚴♀️

✔️ Moments festifs et conviviaux : heures de travail réduites les veilles de fêtes, événements réguliers, et une ambiance chaleureuse pour renforcer les liens entre collègues.

✔️ Parentalité soutenue : une compensation supplémentaire généreuse pendant le congé parental.

✔️ Développement continu : des plans personnalisés pour favoriser l’évolution et l’apprentissage.

Favoriser l’implication, la performance et la fidélité des salarié(e)s

En plus de tout cela, Mips place l’inclusion et la diversité au cœur de ses priorités, grâce à des enquêtes internes régulières. L’entreprise compte d’ailleurs 48% de femmes et 52% d’hommes.

La mission de Mips est d’être leader mondial des casques plus sûrs. Leur système est conçu pour “accompagner le mouvement” lors des impacts, avec pour objectif de rediriger les mouvements rotationnels loin de la tête, ces derniers étant l’une des principales causes de commotions cérébrales en cas d’accident.

Ce que je trouve particulièrement pertinent dans leur démarche auprès des salariés, c’est que l’on retrouve cette notion d’accompagnement : ils font de la recherche et des crash tests depuis 25 ans avec et sans leur système. Le rapport à l’échec est omniprésent (et oui, il faut des ratés pour savoir ce qui marche le mieux !).

En apportant du confort au salariés, on réduit la charge mentale et on apporte du mieux-être pour obtenir – semble-t-il – de l’implication, de le performance et de la fidélité. Mips est une entreprise qui grandit et nombreux sont les salariés présents depuis plusieurs années.

Le culture d’entreprise en France, encore du boulot ?

En France, peu d’entreprises – hormis les grandes entreprises – savent réfléchir et mettre en valeur leur culture et la fidélisation des salariés à travers leur package. Sur Tik Tok, je vois beaucoup de railleries sur les offres d’emplois qui peinent à être flexibles, qui « n’apporte qu’un salaire » ou valorise le minimum légal comme un plus dans la fiche de poste.


Salarié(e) : quels avantages sont importants pour vous au quotidien ?

Chef d’entreprise : qu’avez-vous mis en place pour apporter plus de bien-être au travail ?

Laisser un commentaire