En résonance avec les épreuves équestres des Jeux de Paris 2024 qui se dérouleront en son sein, le Château de Versailles présente du 2 juillet au 3 novembre 2024 une grande exposition, la première de cette ampleur, consacrée au Cheval et à la civilisation équestre en Europe.
Cheval en Majesté, une exposition unique
“Faire aboutir le projet d’une grande exposition sur le cheval n’était pas une mince affaire. Envisagé depuis longtemps par plusieurs institutions, le thème suscitait autant d’enthousiasme que de perplexité, les deux phénomènes ayant les mêmes causes : immensité du champ, nécessité d’une approche réellement pluridisciplinaire, question épineuse du bornage chronologique et géographique, enfin et surtout, l’inévitable monumentalité du projet, à la hauteur du sublime animal, et la perspective de négocier le déplacement d’objets hors normes”, raconte Laurent Salomé, Directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Ce sont finalement l’arrivée des Jeux Olympiques de Paris à Versailles pour les sports équestres qui ont précipité sa mise en œuvre. Les recherches menées de longue date par Hélène Delalex allaient enfin pouvoir s’exprimer. Dresde, Stockholm, Vienne, Turin sont parmi les musées qu’il a fallu solliciter pour cette exposition d’envergure.
Cette approche européenne a permis de réunir des œuvres et objets dans bien des cas inédits ou vus pour la première fois en France, comme le portrait équestre du petit Léopold de Médicis par Sustermans.
Un parcours équestre au cœur de notre civilisation
Le sujet équin est inépuisable, « c’est un monde à étudier », résumait au XIXe siècle le peintre Eugène Fromentin. 300 œuvres provenant de collections publiques ou privées, françaises et majoritairement internationales, vont permettre d’explorer le cheval dans ses dimensions multiples : politiques, artistiques, diplomatiques, scientifiques, spectaculaires, réelles ou imaginaires.
Outre le cheval, c’est aussi son aventure humaine qui y est mis en exergue : la richesse de la civilisation équestre en Europe, du XVIe au XXe siècle, de l’aube des Temps Modernes où s’opère un profond bouleversement de la place et des usages du cheval dans la société civile et militaire, jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale marquant la fin de la civilisation hippomobile et la relégation du cheval au domaine des loisirs.
Le parcours se compose de 14 étapes :
- Des Chevaux et des Rois
- Écuries des Lumières : des Palais pour des Chevaux
- De l’Art de l’Équitation
- Le Cheval, Roi de Guerre
- La Mort du Cheval
- Cheval de Fête
- Trésors des Écuries
- Bardées d’Or et de Fer : Armures Équestres d’Apparat
- Chanfreins Royaux
- Chefs d’œuvres d’Orfèvrerie
- Le Cheval et la Science
- Le Cheval comme Modèle
- L’Âme du Cheval
- Le Cheval et la Légende
Une exposition rendue possible grâce au mécénat du groupe CMA CGM
Très investi dans le mécénat culturel depuis plusieurs années, le groupe CMA CGM (Compagnie Maritime d’Affrètement – Compagnie Générale Maritime) s’est naturellement rapproché du Château de Versailles. Promouvoir et préserver le patrimoine et la diversité culturelle à l’échelle mondiale sont la principale motivation de cet armateur de porte-conteneurs français.
À travers ses partenariats culturels, le Groupe CMA CGM valorise également l’art et la créativité en reconnaissant et en mettant en lumière le travail des artistes et des créateurs. Il a également mobilisé à plusieurs reprises son expertise en transport et logistique pour effectuer des chargements exceptionnels, tels que le transport d’œuvres majeures.
Depuis le 29 mars 2024, le bassin du char d’Apollon, fontaine emblématique des jardins de Versailles, a été remis en eau après 18 mois d’une restauration fondamentale, réalisée grâce au mécénat du Groupe CMA CGM.
Dans la continuité de cet engagement, le Groupe CMA CGM s’est de nouveau investi auprès du Château de Versailles en tant que mécène exclusif de l’exposition “Cheval en Majesté, au cœur d’une civilisation”. En résonance avec les épreuves équestres des Jeux de Paris 2024, l’exposition permettra de faire rayonner cette nouvelle contribution auprès du patrimoine et de la culture au sein même du château du Roi Soleil.
Site : Cheval en Majesté, le cheval au Château de Versailles
A lire également :
- Sports équestres – Paris 2024 : les Jeux Olympiques du bien-être équin
- Paris 2024 – François Lucas demande de passer à 100 000 spectateurs pour le cross-country des JO
- Comptoir des Cotonniers créé une Collection Capsule avec Pénélope et Eden Leprévost pour Paris 2024